03.08.2015, 09:01

Le moral des consommateurs affecté par les discussions sur l'euro

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Les inquiétudes autour de la zone euro ont fini par saper le moral des consommateurs allemands, selon le dernier baromètre de l'institut GfK publié hier. «La crise de la dette et l'absence de stratégie claire pour la résoudre ont porté un petit coup au moral des consommateurs», selon l'institut, qui se base sur un sondage réalisé auprès de 2000 personnes ces dernières semaines. Le baromètre pour juillet a été révisé en baisse, à 5,5 points contre 5,7 annoncés initialement, et le baromètre provisoire pour août, compilé à partir des données recueillies en juillet, s'affiche à 5,4 points. Soit le niveau le plus bas depuis novembre 2010 où il était de 5,2 points. Le moral des consommateurs allemands mesuré par GfK avait jusqu'ici bien résisté aux vents contraires des derniers mois, des crises politiques internationales en passant par la catastrophe japonaise ou les déboires de plusieurs pays de la zone euro. Mais les spéculations incessantes des dernières semaines autour de celle-ci «ont déstabilisé les consommateurs allemands», relève l'institut. ats-afp


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