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Le jouet mène la partie

Alors que la conjoncture est morose, le jouet ne connaît pas la crise. Fabricants et distributeurs manient innovation, plaisir et gros sous. Rencontre.

02 juin 2016, 00:34
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Rachel Richterich

«C’est peut-être le jouet de l’été.» Philippe Guggenheim a l’œil rieur en présentant cet embout à tuyau qui permet de remplir une trentaine de bombes à eau à la fois – fermées, prêtes à tirer. L’entreprise qu’il dirige, Paka, premier importateur romand de jouets, parmi les cinq plus importants de Suisse (hors marques comme Lego, Mattel), compte en vendre 60 000 dans 300 points de vente en Suisse. «En trente ans de métier, je n’ai pas réalisé souvent des gros coups comme celui-ci», souligne l’entrepreneur.

C’est que, contrairement à d’autres segments du commerce de détail, comme les vêtements ou les chaussures, le jouet, lui, ne connaît pas la crise. Les ventes ont même progressé de 2,1% l’an dernier, selon les chiffres de l’Association suisse du jouet (ASJ). Au total, les Helvètes ont dépensé 460 millions de francs en jouets – 100 francs en moyenne....

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