Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Japon met le paquet pour stimuler l'économie

Le gouvernement du Japon a indiqué hier qu'il préparait un nouveau train de mesures pour stimuler l'activité économique nippone. L'ensemble est évalué à 920 milliards de yens (environ 11 milliards de francs).

31 août 2010, 12:44

«Nous avons prévu un plan rapide en utilisant 920 milliards de yens fonds de réserve», a annoncé le premier ministre japonais Naoto Kan. Ce projet touche l'emploi, les investissements, la consommation ou encore la lutte contre les catastrophes naturelles dans les localités, ainsi que des réformes réglementaires, afin de créer un surcroît d'activité.

Pressé par les milieux d'affaires et inquiet de l'évolution des marchés, le chef du gouvernement - aux prises avec un contexte politico-économique délicat - a promis de prendre vite de nouvelles dispositions. Ces mesures devraient être entérinées en Conseil des ministres le 10 septembre. «Si nécessaire, le gouvernement aura recours à une rallonge budgétaire.»

Le Japon est actuellement confronté à un ralentissement de la reprise amorcée mi-2009, à cause des incertitudes pesant sur la conjoncture internationale. Encore tributaire des exportations, l'archipel souffre d'une hausse de la monnaie nippone face au dollar et à l'euro. La hausse du yen a aussi pour conséquence de faire baisser le prix des denrées importées, ce qui amplifie le phénomène de déflation.

«Nous voulons agir rapidement en utilisant deux piliers, la stimulation budgétaire et l'assouplissement monétaire», a poursuivi le premier ministre en référence aux mesures annoncées par la Banque du Japon (BoJ). Le gouverneur de la BoJ a annoncé une extension des dispositifs d'assouplissement monétaire - maintien du taux directeur à 0,1%.

De nombreux d'analystes pensent que l'impact de la décision de la BoJ sera limité, et qu'elle doit être conjugée à d'autres outils. La Bourse, très enthousiaste aux premières heures dans l'attente des décisions de la BoJ, l'était beaucoup moins par la suite.

En outre, le dollar et l'euro avaient tendance à laisser grimper le yen, ce qui est contraire aux effets espérés. L'impact économique de ces décisions sera «proche de zéro», a immédiatement tranché Richard Jerram de Macquarie Bank. /ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias