Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Français EDF va vendre ses 25% de participation dans Alpiq à EOS et Primeo Energie

Electricité de France vend ses parts du groupe Alpiq à Energie Ouest Suisse et Primeo Energie pour 489 millions de francs. Le géant français ne dit pas ce qu'il compte faire de ses participations dans les Forces motrices du Châtelot, sur le Doubs, et d'Emosson et Mauvoisin, en Valais.

05 avr. 2019, 13:25
Les deux principaux actionnaires d'Alpiq vont racheter les parts d'EDF pour 489 millions de francs.

Electricité de France (EDF) va céder sa participation de 25,04% dans Alpiq à deux sociétés suisses déjà actionnaires pour 489 millions de francs suisses. Cette cession "s'inscrit dans le processus régulier de revue d'actifs d'EDF et pourrait intervenir d'ici la fin du premier semestre", a indiqué vendredi à AWP le groupe français.

EDF avait annoncé, lors de la présentation de ses résultats annuels en février 2018, son intention de procéder à une cession d'actifs pour un montant de 2 à 3 milliards d'euros à l'horizon 2020. "La transaction annoncée vendredi s'inscrit dans ce cadre", a précisé EDF.

70 francs par action

"La valeur de la cession est honorable, basée sur un prix d'achat par action supérieur au cours de Bourse d'Alpiq", a ajouté le groupe français. De fait, les actionnaires actuels Primeo Energie et EOS vont procéder au rachat sur la base de 70 francs par action Alpiq.

Le financement de l'opération est assuré par CSA Energy Infrastructure Switzerland, géré par Credit Suisse Energy Infrastructure Partners, qui accordera à cet effet des prêts remboursables obligatoirement en actions Alpiq.

La réalisation de la transaction reste soumise à l'autorisation de l'autorité allemande de la concurrence.

En pratique, la participation du groupe français dans le capital d'Alpiq avait été réalisée au travers d'un véhicule juridique, EDF Alpes investissements, qui n'a pas vocation d'être maintenue à l'issue de la transaction, selon EDF.

Trois ouvrages hydroélectriques en Suisse

EDF n'a pas souhaité commenter s'agissant du maintien à l'avenir de sa participation dans trois autres ouvrages hydroélectrique en Suisse.

Il s'agit de la société des Forces Motrices du Châtelot, gestionnaire de l'aménagement hydroélectrique sur le Doubs à la frontière franco-suisse, dont EDF détient 50%.

Le groupe français est également propriété pour moitié de la société Electricité d'Emosson, propriétaire de l'aménagement hydroélectrique d'Emosson à la frontière franco-suisse.

Quant aux Forces motrices de Mauvoisin en Valais, le groupe français dispose d'une participation minoritaire à hauteur de 9,75%.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias