Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le franc est-il trop fort?

29 déc. 2009, 04:15

Le franc s'est renforcé en décembre face à l'euro pour atteindre son plus haut niveau depuis neuf mois. Une évolution qui ne manque pas d'inquiéter l'industrie d'exportation helvétique, même si la Banque nationale suisse (BNS) a récemment assuré veiller à toute appréciation excessive. Depuis la mi-décembre, la monnaie unique européenne a ainsi cédé plus de deux centimes vis-à-vis du franc pour tomber à son niveau de mars dernier.

Hier matin, la monnaie européenne est à nouveau passé sous le cap de 1fr.49, pour afficher 1fr.4897 vers 11 heures. Le passage sous la barre de 1fr.50 revêt une dimension psychologique importante pour les exportateurs suisses, qui voient leurs marges s'éroder. Ils peuvent toutefois compter sur la vigilance de la BNS, pour qui les taux de change demeurent un des objectifs de sa politique monétaire.

Aux yeux des économistes, la banque centrale helvétique ne possède toutefois pas une grande marge d'action à ce niveau-là, à moins d'opter pour des taux d'intérêt négatifs, comme il y a 30 ans, pour calmer l'attrait du franc. Les marchés semblent cependant bien décidés à tester les ardeurs de la BNS à défendre sa monnaie. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias