Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le fondateur d'Alibaba, qui vient d'entrer à la bourse de New York, est l'homme le plus riche de Chine

En faisant son entrée à la bourse de New York, Alibaba, le géant chinois de la distribution en ligne, a fait un heureux: Jack Ma, son fondateur. L'ancien prof d'anglais est désormais à la tête de la plus grosse fortune de Chine: 25 milliards de dollars.

23 sept. 2014, 10:11
Jack Ma peut avoir la banane:  il est désormais à la tête d'une fortune estimée à 23,5 milliards de francs.

L'introduction boursière en fanfare d'Alibaba a fait de son fondateur Jack Ma l'homme le plus riche de Chine. L'opération illustre l'irrésistible ascension des milliardaires issus de l'Internet et des nouvelles technologies dans le pays.

Géant du commerce électronique en Chine, Alibaba a fait des débuts historiques vendredi à Wall Street, levant quelque 25 milliards de dollars au total et enregistrant un envol de son action.

Jack Ma a engrangé plus de 800 millions de dollars (751,9 millions de francs) en cédant une partie de ses actions, tandis que les 7,8% de parts qu'il conserve dans Alibaba valaient lundi plus de 17 milliards de dollars... Ce qui le propulse au premier rang des fortunes chinoises, avec un total de 25 milliards de dollars d'actifs, selon le classement de référence de l'institut Hurun publié mardi.

L'an dernier, la fortune estimée de M. Ma s'élevait à tout juste 4 milliards, ce qui ne lui permettait même pas d'intégrer le top-20. Un autre cofondateur d'Alibaba, Simon Xie, a lui aussi intégré cette liste, qui recense les 100 plus grosses fortunes du pays.

"Cela a été une année exceptionnelle pour les Chinois les plus fortunés, en dépit des anxiétés sur le ralentissement de l'économie chinoise", a observé Hurun, soulignant l'irrésistible poussée des milliardaires 2.0.

Premières fortunes liées à l'Internet

Ainsi, cinq des dix premières fortunes sont liées à l'Internet et aux nouvelles technologies: on y trouve Pony Ma, patron du géant Internet Tencent (numéro 5); Robin Li, fondateur du moteur de recherche Baidu (numéro 6); Richard Liu, du groupe de commerce électronique JD.com, coté depuis peu à New York; et Lei Jun, du fabricant de smartphones Xiaomi (numéro 10).

Jack Ma a détrôné Wang Jianlin, patron du conglomérat Wanda, relégué à la seconde place avec une fortune de 24,2 milliards de dollars (en hausse de 7% sur un an cependant). Celui-ci subit le contrecoup du net refroidissement que connaît actuellement le secteur immobilier en Chine. Autre nouveau venu dans le trio de tête, Li Hejun, de la firme d'énergies renouvelables Hanergy, qui s'est taillé un nom dans les panneaux solaires.

La Chine compte désormais 354 milliardaires en dollars, soit 39 de plus que l'an passé, selon Hurun. Ce qui marque un ralentissement dans l'augmentation du nombre de nouveaux "super-riches" dans le pays, alors que la croissance de la deuxième économie mondiale connaît un fort ralentissement.

Par ailleurs, la vigoureuse campagne anticorruption menée par Pékin "a eu de graves conséquences", a expliqué à l'AFP Rupert Hoogewerf, président de Hurun. "Dix-huit des personnes figurant dans le classement de l'an dernier (sur 100) ont désormais des problèmes avec les autorités; et sept ont tout simplement disparu de notre liste. L'un, Liu Han (ex-magnat du secteur minier) a même été condamné à mort pour avoir dirigé une organisation mafieuse", a-t-il souligné.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias