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Le débat sur le "Swiss made" ajourné à cause des lobbies

Les biens estampillés "made in Switzerland" représentent 5,8 milliards de francs pour l'économie helvétique. Une suissitude à protéger.

28 sept. 2012, 00:01
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La pression des lobbies a eu raison hier du débat sur le label suisse au Conseil des Etats. Confrontés à pas moins de quinze propositions déposées en dernière minute, les sénateurs ont préféré, par 27 voix contre 14, renvoyer le dossier en commission.

La nécessité de légiférer n'a pas été combattue. Tout le monde a reconnu l'avantage de pouvoir défendre les produits "made in Switzerland". Cette dénomination offre une plus-value à ces biens qui représentent 5,8 milliards de francs pour l'économie helvétique, a rappelé Anne Seydoux (PDC, JU) au nom de la commission préparatoire.

De nombreux orateurs ont souligné le besoin de protéger les entreprises helvétiques produisant en Suisse et d'assurer une information correcte des consommateurs. Le projet vise notamment à définir le degré minimal de "suissitude" que les produits alimentaires et industriels devraient garantir pour afficher le label suisse.

Or c'est là que la bât blesse. Le Conseil fédéral...

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