Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le coût de la pause clope

25 nov. 2019, 00:01
A young woman has a coffee and smokes a cigarette in front of a building in the city center of Zurich, Switzerland, pictured on April 15, 2008. (KEYSTONE/Gaetan Bally)

Eine junge Frau raucht am 15. April 2008 vor einem Gebaeude in der Innenstadt von Zuerich, Schweiz, eine Zigarette und trinkt einen Kaffee. (KEYSTONE/Gaetan Bally)


 SCHWEIZ RAUCHEN

Et si les fonctionnaires timbraient à chaque pause clope? L’idée fait son chemin au Tessin. Le député Fabio Badasci (Lega) a récemment interpellé le Grand Conseil par le biais d’un acte parlementaire afin de changer le régime de faveur réservé aux employés de la fonction publique qui grillent leurs cigarettes pendant les heures de travail (lire ci-dessous).

Pour justifier le timbrage lié à la pause clope, l’élu du parti de droite populiste fait valoir «une importante perte de productivité, en plus d’une injustice pour la grande majorité des fonctionnaires qui ne fument pas et donc, ne prennent pas ces pauses».

Pratiques diverses

En Suisse, la loi sur le travail prévoit qu’il doit être interrompu par des pauses lorsque la journée de boulot excède une certaine durée. La loi ne considérant pas les pauses comme un temps consacré au travail, celles-ci ne doivent pas être rémunérées. Quant à la pause...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias