Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le cours du rouble plonge avec la crise en Ukraine

Le rouble souffre de la situation dans le pays voisin. Les importants prêts concédés par les banques russes à l'Ukraine y sont pour beaucoup.

26 févr. 2014, 14:28
Le cour du rouble face au franc suisse.

Le rouble a plongé mercredi à un nouveau record de faiblesse face à l'euro et à son plus bas niveau en cinq ans face au dollar. La devise russe est entraînée par l'effondrement de la monnaie ukrainienne en raison des craintes de plus en plus vives de faillite de l'Ukraine.

L'euro montait jusqu'à 49,4695 roubles vers 13h30, au-delà du record de la semaine dernière, de 49,35 roubles. Le dollar progressait jusqu'à 36,0015 roubles, son plus haut niveau depuis 2009. Il s'échange désormais à des valeurs proches de son record de 2009 (36,72 dollars).

La devise russe a déjà perdu plus de 8% face à l'euro depuis le début de l'année, pénalisée par la désaffection générale des investisseurs vis-à-vis des monnaies émergentes et du coup de frein sur l'activité économique en Russie.

Selon les analystes de VTB Capital par ailleurs, "les tensions en Ukraine ont recommencé à peser sur le rouble".

La hryvnia, la monnaie ukrainienne, chutait d'environ 5% mercredi après-midi face au dollar, qui a dépassé le seuil symbolique des 10 hryvnias. Elle a perdu environ 18% de sa valeur depuis le début de l'année.

Craintes d'un défaut de paiement de l'Ukraine

Les craintes d'un défaut de paiement de Kiev se font de plus en plus pressantes et les banques publiques russes sont très engagées dans l'ex-république soviétique. L'agence de notation Fitch a évalué mardi leurs prêts en Ukraine à 28 milliards de dollars.

Un vice-ministre russe des Finances, Sergueï Stortchak, a averti mardi que Moscou n'avait "pas d'obligations légales" à verser les prêts accordés à l'Ukraine en décembre.

"Les répercussions directes de la crise en Ukraine sur l'économie russe seront probablement relativement limitées, ce n'est donc probablement pas la seule raison pour la faiblesse du rouble", a relevé Liza Ermolenko, économiste chez Capital Economics.

L'activité économique russe inquiète les investisseurs. La croissance du produit intérieur brut (PIB) s'est établie à 1,3% l'an dernier contre 3,4% en 2012 et 4,3% en 2011. Et les indicateurs publiés depuis le début de l'année montrent que la tendance s'est encore aggravée.

"La production industrielle et la consommation ont baissé, la construction et les investissements se sont effondrés", ont résumé les économistes de l'Ecole supérieure d'Economie de Moscou dans une note publiée mardi. Selon eux, cette situation s'explique "en partie par la panique due à l'affaiblissement du rouble".

La population russe, échaudée par plusieurs douloureuses dévaluations depuis la chute de l'URSS, est très sensible aux mouvements de la monnaie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias