Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Conseil fédéral est globalement satisfait par les entreprises fédérales

Le Conseil fédéral est globalement satisfait des prestations des entreprises fédérales. La Poste et Swisscom s'en tirent mieux que les deux autres entités fédérales. CFF Cargo continue de péjorer le bilan des CFF et Skyguide a souffert du franc fort.

27 mars 2013, 12:45
La Poste et Swisscom s'en tirent mieux que les deux autres entités fédérales.

Dans ses rapports sur la réalisation des objectifs stratégiques en 2012 adopté mercredi, le Conseil fédéral indique avoir décidé de verser à la Confédération 200 millions des 859 millions de francs de bénéfice de la Poste.

Cette somme servira à assainir la caisse de pensions de l'ex-régie et à constituer des fonds propres. Le géant jaune a atteint les buts assignés par le Conseil fédéral. Il a assuré un service universel de très bonne qualité et à des prix équitables, qui a de nouveau couvert ses coûts. Les investissements ont également été autofinancés.
 
Les délais d'acheminement ont été respectés. La satisfaction de la clientèle s'est maintenue à un niveau élevé. La Poste a aussi réussi à augmenter légèrement ses parts de marché dans les secteurs des lettres, colis, services de paiement et service des cars postaux.
 
Swisscom
 
Rayon Swisscom, la Confédération attend un revenu de 650 millions cette année. L'ex-régie est donc parvenue à compenser entièrement l'érosion des prix de la téléphonie par une hausse des volumes dans les données mobiles et la télévision numérique.
 
Seule la rentabilité de la filiale Swisscom IT Services n'a pas été conforme au niveau de la branche. En Italie, la situation s'est stabilisée après le recul sensible de 2011.
 
CFF
 
Les CFF ont pour leur part globalement répondu aux attentes du Conseil fédéral, avec un bénéfice de 423 millions. Les investissements ont pu être financés par les moyens propres et l'endettement a été réduit à 7,7 milliards.
 
Pour la première fois depuis des années, le trafic voyageurs est en recul. La ponctualité des trains est jugée bonne. Avec un nouveau déficit (51 millions), CFF Cargo continue de plomber le bilan de l'ex-régie. Le seuil de rentabilité est visé cette année.
 
Skyguide
 
Malgré un recul du trafic inattendu, Skyguide a réussi pour la deuxième fois consécutive à dégager un résultat d'exploitation positif de 30 millions. Ce but a pu être atteint grâce à des réductions de coûts mais aussi par les indemnités de 68 millions versées pour la première fois dans leur intégralité par la Confédération.
 
L'entreprise continue de souffrir des redevances très élevées en comparaison internationale. Celles-ci résultent en grande partie des taux de change (les redevances sont calculées en euros). Skyguide prévoit d'exploiter en réseau les centres de contrôle de Genève et Dübendorf.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias