28.09.2016, 10:46

Le Conseil des Etats refuse d'économiser encore 100 millions sur l'aide au développement

chargement
Le Conseil des Etats a refusé par 25 voix contre 19 de couper 100 millions supplémentaires.

Finances Le fond d'aide au développement ne peut pas être réduit d'avantage. Mercredi, le Conseil des États a refusé de supprimer 100 millions de francs destinés à des projets dans les régions défavorisées du globe.

 L'aide au développement ne devra pas économiser davantage que prévu. Le Conseil des Etats a refusé par 25 voix contre 19 mercredi de couper 100 millions supplémentaires dans le cadre du programme de stabilisation 2017-2019.

Pour la droite, il s'agissait de mettre un frein à l'augmentation constante ces dernières années des dépenses dans ce domaine. Et Werner Hösli (UDC/GL) d'affirmer que cela répondait à une demande de la population. L'argent n'est pas toujours utilisé à bon escient, a ajouté Philipp Müller (PLR/AG).

En coupant 100 millions de plus, l'aide au développement aurait dû se passer de 243 millions en 2017, de 300,5 millions en 2018 et de 343,4 millions en 2019. Elle n'aurait plus dû assumer un quart mais un bon tiers du programme de stabilisation.

Et l'on s'éloignerait encore davantage de l'objectif visant à attribuer 0,5% du revenu national brut à l'aide au développement, a fait remarquer Jean-René Fournier (PDC/VS). Il n'est pas raisonnable de couper ainsi à la hache, a-t-il critiqué.

La Suisse devrait renoncer à l'ensemble des projets au Maghreb, au Moyen-orient et en Afghanistan, a rappelé Christian Levrat (PS/FR). On prend le risque d'anéantir des efforts faits pendant des années. Les populations les plus défavorisées du globe n'ont pas à faire les frais des générosités du Parlement à l'égard de l'agriculture ou de la recherche, a plaidé Jean-René Fournier.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

contributionAide internationale: le SECO débloque 7 millions pour des pays en voie de développementAide internationale: le SECO débloque 7 millions pour des pays en voie de développement

SoutienAide au développement: le National suit le Conseil fédéral et débloque 11 milliards sur 4 ansAide au développement: le National suit le Conseil fédéral et débloque 11 milliards sur 4 ans

Top