Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le commerce de détail continue sa chute en juin

Les commerçants tirent toujours la langue. Les ventes du commerce de détail poursuivent leur baisse de 4,6% par rapport à juin 2015. Les chiffres n'ont jamais été aussi mauvais depuis janvier 2003.

02 août 2016, 10:10
Les clients dépensent moins chez leurs détaillants.

Les chiffres d'affaires du commerce de détail en Suisse ont continué de baisser en juin, dans un mouvement de repli ininterrompu depuis janvier 2015. Les ventes des détaillants du pays ont reculé de 4,6% par rapport à juin 2015 en termes nominaux.

Il s'agit du recul le plus marqué depuis janvier 2003, relève mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué. Ajustés des variations saisonnières, les chiffres d'affaires nominaux du secteur ont diminué de 0,6% en juin comparé au mois précédent.

Corrigées de l'effet des jours ouvrables et des jours fériés, les ventes se sont repliées de 3,9% en termes réels - soit compte tenu de l'évolution des prix - lors du mois sous revue par rapport à juin 2015. Ajustés des variations saisonnières, les chiffres d'affaires des détaillants ont baissé de 0,5% en termes réels.

Secteur alimentaire en repli

Corrigées de l'effet des jours ouvrables et des jours fériés, les ventes, stations-service mises à part, ont enregistré une baisse de 4,2% en termes nominaux en juin 2016 (-3,7% en termes réels).

Corrigés de l'effet des jours ouvrables et des jours fériés, les chiffres d'affaires du commerce de détail de denrées alimentaires, boissons et tabac ont eux diminué de 1,5% en termes nominaux (-1,7% en termes réels). Quant à ceux du secteur non alimentaire, ils ont reculé de 6,8% en termes nominaux (-5,1% en termes réels).

En comparaison mensuelle et ajustés des variations saisonnières, les chiffres d'affaires du commerce de détail, stations-service mises à part, ont enregistré en juin une baisse de 0,6% en termes nominaux (-0,5% en termes réels).

Les ventes du commerce de détail de denrées alimentaires, boissons et tabac ont diminué de 0,6% en termes nominaux (-0,7% en termes réels) en juin par rapport à mai. Ceux du secteur non alimentaire ont reculé de 0,6%, tant en termes nominaux qu'en termes réels.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias