Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le calumet de la paix

Les Etats-Unis et l’Union européenne semblent avoir désamorcé, hier, la menace d’une guerre commerciale qui planait entre les deux géants économiques.

27 juil. 2018, 00:01
DATA_ART_12305796

Donald Trump est décidément le roi des pirouettes. A la mi-juillet, il avait traité l’UE «d’ennemie». Mais, dans la nuit de mercredi à hier, à l’issue d’une rencontre, à Washington, avec le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, il a tweeté: l’UE et les Etats-Unis «s’aiment». Ce sommet s’est soldé par un accord sur la nécessité de conclure un accord destiné à éviter une guerre commerciale majeure entre les Américains et les Européens. Cela suscite déjà de nombreuses interrogations en Europe.

La visite de Jean-Claude Juncker à la Maison-Blanche s’apparentait à une mission impossible, en raison des innombrables banderilles que Donald Trump a posées sur le Vieux Continent depuis son entrée en fonction, en janvier 2017. Taxant les Européens de pingrerie, il a, à demi-mot, menacé, sinon de sortir les Etats-Unis de l’Otan, du moins de retirer son soutien à l’organisation. Et, le 1er juin, il a déclenché...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias