Votre publicité ici avec IMPACT_medias

LafargeHolcim annonce un bénéfice net de 226 millions de francs, mais des revenus en baisse

Le cimentier franco-suisse remonte la pente, avec un bénéfice net de 226 millions de francs au 1er trimestre 2017.

03 mai 2017, 07:42
LafargeHolcim enregistre un 1er trimestre 2017 positif.

LafargeHolcim a renoué avec les profits au 1er trimestre 2017. Malgré des revenus en baisse, le cimentier zurichois, numéro un mondial du secteur, a dégagé un bénéfice net de 262 millions de francs, contre une perte nette de 47 millions un an auparavant.

Le bénéfice net revenant aux actionnaires de LafargeHolcim s'est pour sa part établi à 226 millions de francs, contre une perte nette de 107 millions au cours des trois premiers mois de 2016, a précisé mercredi le groupe franco-suisse établi à Zurich. Le retour aux chiffres noirs reflète un gain de 339 millions provenant de la cession des activités au Vietnam.

Hors éléments non récurrents, à savoir les plus et moins-values liées aux cessions ainsi que les coûts liés à la fusion de Lafarge et Holcim, le bénéfice net s'est inscrit à 17 millions de francs, contre une perte de 20 millions un an auparavant. En revanche, le résultat net attribuable aux actionnaires est demeuré dans le rouge, la perte se réduisant en un an de 80 à 19 millions.

Ajusté des éléments exceptionnels, le résultat opérationnel avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (EBITDA) s'est contracté de 4,7% à 801 millions de francs. A taux de change et périmètre de consolidation constants, la performance s'est cependant améliorée de 14%.

Revenus en baisse

Le chiffre d'affaires du premier producteur mondial de ciment s'est pour sa part affiché à 5,63 milliards de francs, soit 7,1% de moins qu'à fin mars 2016. Sur une base comparable, les revenus de LafargeHolcim ont en revanche augmenté de 5,3%.

Evoquant la suite de l'exercice, le groupe confirme ses prévisions pour l'ensemble de l'année. Alors que LafargeHolcim table sur une évolution favorable de ses marchés et une hausse de la demande entre 2 et 4%, la multinationale attend une croissance à deux chiffres de son EBITDA annuel sur une base comparable et un bénéfice net récurrent en hausse de plus de 20%.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias