Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La TVA va baisser en 2018, de quoi économiser... moins de 2 centimes sur un café

La TVA va passer de 8 à 7,7% dès le 1er janvier. Les prix devraient donc baisser. Mais légèrement. Très légèrement, même. Pour un café, par exemple, ça représente entre 1 et 2 centimes. Mais, au total, cette baisse pourrait représenter 500 millions pour les consommateurs.

12 déc. 2017, 11:03
Le Conseil fédéral estime que c'est à l'économie de répercuter cette baisse. Les défenseurs des consommateurs y veilleront.

L'économie devrait répercuter la diminution de la TVA liée au rejet de la réforme de la prévoyance vieillesse. Mais il ne faut pas s'attendre à une baisse énorme des prix, selon le ministre des finances Ueli Maurer.

Le taux ordinaire de TVA baisser de 8 à 7,7%. Le taux spécial pour les prestations d'hébergement reculera l'an prochain, et ce de 3,8 à 3,7%. Le taux réduit qui concerne les denrées alimentaires par exemple, reste inchangé à 2,5%.

Pour un café vendu 5 francs, cela équivaut à une baisse de 1,5 centimes. Pour l'achat d'une automobile, cela peut toutefois représenter 110 francs, a expliqué le grand argentier mardi devant le Conseil des Etats. Ueli Maurer part du principe que le Commission de la concurrence et le Surveillant des prix interviendront si nécessaire, comme l'a fait ce dernier pour les tarifs des CFF.

Géraldine Savary (PS/VD) aurait souhaité que le Conseil fédéral s'investisse davantage. Les organisations de consommateurs ont fait le travail du gouvernement en faisant pression sur les transports publics. Frais administratifs déduits, 500 millions de francs pourraient au total passer sous le nez des consommateurs, si la baisse de la TVA n'est pas répercutée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias