23.05.2018, 16:20

La Suisse reste parmi les 5 pays les plus compétitifs du monde, les Etats-Unis en tête

chargement
La Suisse perd quelques places de ce classement établi depuis 1989, mais elle reste dans le top 5 (illustration).

Classement Deuxième en 2017, la Suisse recule au 5e rang des pays les plus compétitifs de la planète. Les Etats-Unis sont en tête, devant Hong Kong, Singapour et les Pays-Bas. Le Venezuela et la Mongolie en queue de classement.

Les cinq pays les plus compétitifs au monde sont restés les mêmes, mais leurs places ont changé en un an, note l'IMD. La Suisse recule du 2e au 5e rang mondial. Les Etats-Unis remontent trois places et prennent la tête du classement.

Ils sont suivis par Hong Kong (2e), Singapour (3e), les Pays-Bas (4e) et la Suisse (5e). Le retour des Etats-Unis à la 1ère place est dû à sa performance économique et à son infrastructure, indique le Centre de la compétitivité mondiale de l'IMD à Lausanne dans son classement dévoilé mercredi soir.

La progression des Pays-Bas de la 4e à la 5e place s'explique par sa performance économique, sa gestion gouvernementale et son efficacité dans les affaires. Le recul de la Suisse provient d'un ralentissement des exportations et dans une moindre mesure d'une perception accrue de menaces de délocalisations de centres de recherche et développement (R&D), précise l'IMD.

Les autres rangs du top-10 sont essentiellement occupés par des pays nordiques, soit le Danemark (6e), la Norvège (8e) et la Suède (9e). Ces nations montrent de fortes performances dans l'ensemble de la production du secteur privé et de ses pratiques de gestion. Les Emirats arabes unis (7e) et le Canada (10e) complètent la tête du classement.

D'autres pays ont nettement progressé cette année. Notamment l'Autriche (18e) et la Chine (13e) qui ont amélioré considérablement leur classement de respectivement sept et cinq places. La réduction de la dette et la hausse de la productivité ont joué un rôle important en Autriche.

En queue de classement

Le classement des cinq économies les moins performantes s'est un peu modifié. Si le Venezuela (63e) et la Mongolie (62e) restent en dernière position, l'Ukraine (59e) et le Brésil (60e) s'améliorent. L'amélioration du Brésil (de la 61e à 60e place) est une première depuis 2010 en raison d'une évolution positive du produit intérieur brut (PIB). A contrario, la Croatie recule de deux places et arrive au 61e rang.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

économieConjoncture: les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football dopent le PIB suisseConjoncture: les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football dopent le PIB suisse

ConjonctureLe PIB de la Suisse en hausse de 0,6% au deuxième trimestreLe PIB de la Suisse en hausse de 0,6% au deuxième trimestre

PIB suisse en hausse

La croissance économique suisse s'est améliorée aux deuxième trimestre. Le PIB a gagné 0.6% par rapport au trimestre...

  06.09.2016 08:20

classementCompétitivité: la Suisse au deuxième rang mondial du classement annuel de l'IMDCompétitivité: la Suisse au deuxième rang mondial du classement annuel de l'IMD

Top