Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suisse presse la France d'agir

La conseillère fédérale Doris Leuthard a rencontré hier à Paris son homologue française Christine Lagarde. Les deux ministres ont abordé plusieurs problèmes liés à l'aéroport de Bâle-Mulhouse et aux entreprises de la construction désireuses de travailler en France.

29 sept. 2009, 09:36

La conseillère fédérale Doris Leuthard a rencontré hier à Paris son homologue française Christine Lagarde. Lors de cette réunion de travail, la cheffe du Département fédéral de l'Economie a évoqué en premier lieu l'aéroport de Bâle-Mulhouse, soumis depuis décembre 2008 à un nouvel impôt. Le fisc français demande plus de 10 millions d'euros au titre de l'impôt sur les sociétés, ce que conteste la Suisse.

Euro Airport, établissement public binational créé par une convention en 1949, est un important vecteur de l'économie transfrontalière. Quatre-vingts pour cent des investissements viennent de la Suisse et 20% de la France, alors que 65% des emplois sont occupés par des Français. Doris Leuthard a par ailleurs dénoncé auprès de son homologue les entraves dont sont victimes les entreprises suisses de la construction désireuses de travailler en France. Celles-ci sont soumises à l'obligation de souscrire une assurance pour des travaux de grande ampleur, appelée garantie décennale.

Les délais d'examen auprès du bureau d'enregistrement - de quatre à six mois - enlèvent aux sociétés suisses toute chance de décrocher des contrats. Une situation dont seraient aussi victimes des opérateurs allemands.

La France est le troisième partenaire économique de la Suisse. Les échanges entre les deux pays se montent à près de 18 milliards de francs. La présence suisse en France est importante avec plus de 1000 entreprises occupant près de 168 000 personnes. A la fin 2007, le total des investissements directs suisses en France atteignait 29 milliards de francs, faisant de la Suisse le septième investisseur étranger. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias