Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suisse lorgne sur les vents d'Allemagne et d'Italie

28 mai 2011, 11:26

Quelques jours après l'annonce «historique» du Conseil fédéral de sa volonté de sortir du nucléaire d'ici 2034, les grands groupes d'électricité suisses annoncent investir dans l'énergie verte. EOS Holding et les Forces motrices bernoises (FMB) ont ainsi chacun annoncé hier l'acquisition de parcs éoliens. En Allemagne pour le premier, en Italie pour le second.

EOS Holding a déboursé près de 200 millions d'euros (environ 245 millions de francs) pour acquérir huit parcs éoliens en Allemagne, constitués de 88 éoliennes et produisant chaque année 320 millions de kWh. Avec cet achat, le fournisseur romand d'électricité devient l'un des premiers producteurs suisses d'électricité issue de l'énergie du vent, a-t-il indiqué hier. «Notre engagement envers les énergies renouvelables est antérieur à l'annonce du Conseil fédéral», note Alexis Fries, directeur général d'EOS Holding. «Notre stratégie a été fixée fin 2009 et s'est mise en place tout au long de l'année 2010. Il s'avère que nous sommes en harmonie avec les objectifs du Conseil fédéral.»

Huit parcs éoliens

Les huit parcs éoliens achetés par EOS Holding doivent produire l'équivalent de la consommation annuelle de 80 000 ménages. Ils comprennent deux portefeuilles distincts. Le premier, Projet Green, inclut deux sites de production en Basse-Saxe et trois dans la Saxe-Anhalt: 43 éoliennes au total pour une puissance de 72,5 mégawatts et une production annuelle de 140 millions de kWh.

Le second, dénommé Beaufort, compte trois parcs dans les régions de Brandebourg et Mecklembourg-Poméranie. Leurs 45 hélices, d'une puissance totale de 91 mégawatts, produisent chaque année 180 millions de kWh.

Principal actionnaire d'Alpiq (31%), EOS a, par ailleurs, conclu un accord-cadre pour que celle-ci lui fournisse de l'électricité certifiée renouvelable achetée sur le réseau allemand.

EOS Holding envisage d'ores et déjà d'autres acquisitions dans les énergies renouvelables. «Nous visons un portefeuille global de 250 mégawatts, soit 80 mégawatts de plus que celles acquises hier», note Alexis Fries. Ces investissements se feront principalement en France et en Allemagne, EOS laissant à ses actionnaires le soin d'investir dans les parcs éoliens suisses, a expliqué Alexis Fries.

FMB en Italie

Les FMB se renforcent aussi dans l'énergie éolienne. Elles ont acquis, pour un montant non divulgué, deux parcs éoliens supplémentaires dans les Pouilles, en Italie.

Les deux installations, situées à Buglia et à Ripacandida, affichent une puissance totale de 62 mégawatts et produisent quelque 95 millions de kWh, a précisé le groupe bernois. La transaction nécessite encore l'aval des autorités de la concurrence italiennes.

Les FMB comptent désormais six parcs (144 mégawatts) dans cette région du sud du pays, endroit réputé le plus venteux de la Péninsule, et s'affirment comme l'un des plus gros producteurs de courant éolien en Italie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias