10.03.2016, 11:15

La Poste: bénéfice de 645 millions de francs en 2015, en hausse de 7 millions

chargement
Le conseil d’administration de la Poste proposera à l’assemblée générale de verser un dividende de 200 millions de francs à la Confédération.

Géant jaune Le bénéfice de la Poste pour l'exercice 2015 est en hausse de 7 millions de francs à 645 millions de francs. Dans le détail, les résultats varient suivant les domaines: communication, services financiers ou encore celui de la logistique.

La Poste affiche un bénéfice consolidé de 645 millions de francs en 2015, en hausse de 7 millions de francs. Mais l’environnement économique et la faiblesse persistante des taux d'intérêt représentent toujours un défi, explique jeudi le géant jaune.

Le marché de la communication (PostMail, Swiss Post Solutions et Réseau postal et vente) a enregistré un résultat d'exploitation global de 263 millions de francs, en hausse de 17 millions par rapport à l'exercice précédent.

Le marché des services financiers a bouclé sur un résultat d'exploitation de 459 millions de francs, en hausse de 77 millions. Les fonds des clients ont toutefois baissé d'environ 2,8 milliards de francs.

Dans le domaine de la logistique, PostLogistics a réalisé un résultat d’exploitation de 145 millions de francs, en hausse de 4 millions. Quant au transport de voyageurs, CarPostal a enregistré un résultat d’exploitation de 29 millions de francs, contre 30 millions en 2014.

200 millions pour la Confédération

Au total, le résultat d’exploitation (EBIT) a progressé de 20 millions de francs, à 823 millions de francs, "en raison notamment de bénéfices comptables sur les placements, de l'absence de pertes comptables contrairement à l'exercice précédent et de la forte augmentation du résultat des opérations de négoce qui a suivi l'abandon du cours plancher du franc face à l’euro", explique La Poste.

Le bilan a reculé de 124,67 milliards à 120,33 milliards de francs. Le conseil d’administration proposera à l’assemblée générale de verser un dividende de 200 millions de francs à la Confédération.

"La Poste se doit de réaliser de solides bénéfices si elle veut investir dans l’infrastructure et l’innovation tout en finançant durablement son développement", écrit-elle. Le marché des lettres continue de baisser, alors que la pression sur les marges augmente sur le marché des colis. Le géant jaune entend développer ses points d’accès et ses prestations "avec cohérence" et les adapter aux besoins de la clientèle.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CourrierLa Poste suisse a distribué 115 millions de paquets, un record, et 2,2 milliards de lettresLa Poste suisse a distribué 115 millions de paquets, un record, et 2,2 milliards de lettres

TraditionLa Poste a reçu plus de 20'000 lettres d'enfants au Père Noël, un record absolu!La Poste a reçu plus de 20'000 lettres d'enfants au Père Noël, un record absolu!

Plus de 20'000 lettres au Père Noël

Plus de 20'000 enfants suisses ont envoyé une lettre au Père Noël via La Poste cette année. Un record absolu en la...

  11.01.2016 11:19

Top