Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La peseta est de retour dans un village de Galice

Dans une zone euro en pleine tourmente, l'ancienne monnaie ibérique ressuscite. Elle s'affiche à Salvaterra de Mino l'espace de quelques semaines.

30 déc. 2011, 00:01
data_art_5613000

Un café? 166 pesetas. Un parfum? 5000 pesetas. Un sèche-cheveux? 9800 pesetas. Dans le village espagnol de Salvaterra de Mino, les calculettes sont de sortie pour ressusciter, l'espace de quelques semaines, la monnaie d'avant l'euro.

"La peseta revient": le scénario catastrophe, redouté par les gouvernements comme les économistes dans une zone euro en pleine tourmente, s'affiche tranquillement sur des panneaux disposés à travers la petite ville de Galice de 9000 habitants, frontalière avec le Portugal.

"C'est une idée rafraîchissante" , commente Montse Ledo dans son bar "Fenteiros", qui participe à l'opération comme 58 des 70 commerçants de la commune.

Démarrée début octobre, la campagne ne devait durer qu'un mois, mais a été prolongée deux fois face au succès rencontré. Elle s'achèvera finalement le 31 décembre, avec une recette qui devrait dépasser le million de pesetas... quelque 6000 euros, la Banque d'Espagne échangeant la vieille monnaie sans limite de temps.

Pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias