Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La guerre des tarifs fait vaciller les exportateurs chinois

Les taxes imposées par les Etats-Unis sur les importations en provenance de Chine font des dégâts dans l’Empire du milieu. Reportage à Shenzhen, au cœur du poumon manufacturier du pays.

27 oct. 2018, 00:01
DATA_ART_12464480

L’ouvrière se saisit de la guirlande de diodes lumineuses et la pose sur un ruban adhésif blanc. Puis, elle allume un sèche-cheveux et l’agite au-dessus du LED pour s’assurer que la colle soit sèche. A côté d’elle, une collègue coupe un ruban orné de diodes en morceaux de taille égale. Cette usine, située à l’étage d’un bâtiment industriel légèrement défraichi, en banlieue de Shenzhen, le principal centre manufacturier de Chine, produit des LED destinés à l’exportation.

«Nous fournissons des entreprises de décoration», explique Mark Lin, le patron de Shenzhen Guoye Optoelectronics. «Elles utilisent nos produits pour orner les vitrines des magasins ou pour fabriquer des panneaux publicitaires lumineux.» Plusieurs de ses clients se trouvent aux Etats-Unis. «Normalement, les affaires reprennent très fort juste après les vacances d’été, en anticipation de la période de Noël», glisse le jeune homme, vêtu d’un jeans et d’un T-shirt en sirotant une tasse de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias