Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La fin du photovoltaïque moche

Le CSEM développera des panneaux solaires illustrables.

13 janv. 2017, 00:20
CP sur le nouveau partenariat entre la BCN et le CSEM sur des panneaux solaires. 

De g a d : Laure-Emmanuelle Perret-Aebi (CSEM), Christophe Ballif (CSEM), Mario El-Khoury, directeur general du CSEM, Manuela Surdez, presidente du conseil d'administration de la BCN, Pierre-Alain Leuenberger, directeur general de la BCN. 

Neuchatel, le 12.01.2017

Photo : Lucas Vuitel

«PV Everywhere!» Du photovoltaïque partout, c’est la devise du jour de Mario El-Khoury, directeur du Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM). Après le panneau solaire blanc ou coloré, présenté en 2014, et dont la commercialisation vient de démarrer, l’institution annonce le développement d’un panneau solaire sur lequel il est possible d’imprimer des photographies en haute définition. «Nous croyons que le solaire est la grande solution au défi énergétique. La lumière est partout, à nous de retrousser nos manches et de la récolter.»

Défis technologiques et sociaux

Le développement de ces panneaux illustrables sera accéléré par un partenariat inédit: la Banque cantonale neuchâteloise a promis 200 000 francs par an pendant trois ans. «Cela permettra le financement des postes d’ingénieurs, et du matériel à acquérir», explique Laure-Emmanuelle Perret-Aebi, cheffe de section au CSEM.

Le patron du photovoltaïque au sein de l’institution de transfert de technologies neuchâteloise, Christophe Ballif, indique...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias