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La fin du miracle de l’iPhone

Pour le troisième trimestre consécutif, les ventes de smartphones d’Apple sont en recul. La concurrence sur le marché est de plus en plus rude.

23 août 2016, 00:19
FILE - In this Sept. 25, 2015 file photo, a customer tries out his Apple iPhone 6s smartphone at the Apple store at The Grove in Los Angeles. Apple reports quarterly financial results on Tuesday, Oct. 27, 2015. (AP Photo/Ringo H.W. Chiu, File) Earns Apple

ELSA BEMBARON

Est-ce le signe avant-coureur du déclin redouté par les analystes financiers? Pour le troisième trimestre consécutif, Apple a cédé du terrain sur le marché des smartphones. Il ne détient plus «que» 12,9% des ventes mondiales de ces mobiles, contre 14,6% un an plus tôt. C’est peu, lorsque l’on se souvient que le groupe a un temps tutoyé les sommets, jusqu’à devenir le numéro un avec plus de 25% de part de marché en 2012, devant son dauphin Samsung.

Il est vrai que, depuis, le marché que l’américain a largement contribué à faire grandir a vu émerger de nouveaux concurrents très agressifs, comme les chinois Huawei, Oppo, ou encore Lenovo et Xiaomi. «C’est le troisième trimestre consécutif au cours duquel Apple accuse un recul de ses ventes par rapport à l’année précédente», note Anshul Gupta, directeur de recherche chez Gartner. Ce recul s’accomplit dans un marché des smartphones...

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