Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La crise plombe le résultat

14 août 2009, 04:15

La crise financière a lourdement pesé sur la balance suisse des paiements en 2008. Conséquence d'un solde des revenus des capitaux négatif pour la première fois depuis la création de la statistique en 1947, l'excédent des recettes de la balance des transactions courantes a chuté à 13 milliards de francs.

En 2007, la balance des transactions courantes avait bouclé sur un solde positif de 52 milliards de francs, a rappelé hier la Banque nationale suisse (BNS) dans son rapport détaillé. Représentant 2% du produit intérieur brut de la Suisse, contre 10% un an auparavant, cet excédent a ainsi affiché son plus bas niveau depuis le début des années 1980.

Abstraction faite des pertes importantes qu'ont subies les filiales des banques helvétiques à l'étranger, l'excédent se serait inscrit quasiment au même niveau qu'en 2007. Les revenus issus des capitaux étrangers investis en Suisse, soit les dépenses, ont dépassé de 25 milliards de francs ceux tirés des placements helvétiques à l'étranger (recettes). Cette évolution exceptionnelle, observée pour la première fois, reflète les pertes des filiales étrangères des banques. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias