Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La COMCO enquête contre UBS et Julius Baer

UBS et Julius Baer sont visés par une enquête de la Commission de la concurrence qui soupçonne les banques d'avoir mis en place des accords illicites dans le cadre du négoce de l'or et de l'argent.

28 sept. 2015, 18:40
UBS est dans le viseur de la COMCO.

La Commission de la concurrence (COMCO) soupçonne UBS, Julius Baer et cinq banques étrangères d'avoir mis en place des accords illicites dans le cadre du négoce de métaux précieux. Ces établissements se seraient entendus sur les prix. Une enquête est ouverte. Elle pourrait durer plus d'un an.

La COMCO dispose d'indices selon lesquels ces banques auraient pu conclure des accords sur la fixation des prix concernant les spreads, soit les écarts entre le cours demandé et le cours offert, a-t-elle indiqué lundi dans un communiqué.

Outre UBS et Julius Baer, le gendarme de la concurrence enquête contre la Deutsche Bank, HSBC, Barclays, Morgan Stanley et Mitsui. Les manipulations concernent le négoce de l'or, de l'argent, du platine et du palladium.

Longue enquête

Il est difficile de dire combien de temps l'enquête va durer vu la complexité de l'affaire et l'ampleur des données à examnier, a précisé à l'ats Olivier Schaller, vice-directeur de la COMCO. Elle ne devrait pas se conclure avant l'année prochaine, voire plutôt en 2017.

Si les soupçons se confirment, l'amende contre les banques incriminées sera salée. La législation prévoit des montants correspondant au maximum à 10% du chiffre d'affaires généré en Suisse au cours des trois dernières années, a relevé M. Schaller.

La COMCO n'a pas souhaité dire d'où lui sont parvenus les indices d'accords illicites ni comment elle s'est intéressée à cette affaire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias