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La cigarette qui chauffe toussote

Pour compenser la baisse de la clope traditionnelle, l’industrie du tabac se cherche un second souffle dans les produits de nouvelle génération Iqos, Glo ou Ploom qui ont nécessité des milliards d’investissement.

25 avr. 2018, 00:01
Inauguration d'une nouvelle chaine de production chez Philip Morris.

Serrieres, le 7 juillet 2017
Photo: Christian Galley ENTREPRISE

Iqos de Philip Morris (PMI), Glo de British American Tobacco (BAT) ou Ploom de Japan Tobacco International (JTI). Autant de gadgets électroniques aux noms qui claquent et qui, surtout, constitueraient l’avenir de l’industrie cigarettière. Ce sont les produits du tabac de nouvelle génération sur lesquels les grands groupes comptent pour prendre la relève.

Selon les experts, même si la situation de la branche n’est de loin pas catastrophique, le marché de la clope traditionnelle s’érode. En France, par exemple, le volume de cigarettes vendues a presque chuté de moitié depuis 2000. Face au recul des ventes en Occident, les cigarettiers ont investi des milliards dans le développement de petits inhalateurs électroniques qui chauffent le tabac sans le brûler.

Décollage très lent

Ces produits du tabac à chauffer, censés convertir les fumeurs réguliers, tardent à gagner des parts de marché. Une lenteur qui, associée aux mauvais résultats des ventes globales...

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