29.06.2020, 17:26

La Chaux-de-Fonds: Corum accusé de licencier sans concertation

chargement
Boutique Corum à Hong Kong, ouverte en 2018.

Emploi Sept personnes auraient perdu leur emploi chez Corum. Dans un communiqué au ton inhabituel, Unia regrette que l’entreprise n’ait pas daigné donner signe de vie à ses délégués pendant près de deux mois.

La manière dont ont été licenciés sept employés de Corum choque le syndicat Unia. L’affaire remonte à début mars. Certains employés auraient reçu leur congé par e-mail. Par la suite, les démarches entreprises par le syndicat sont restées lettre morte pendant près de deux mois, avant que toute demande d’indemnité ou d’aide financière «même symbolique» ne soit refusée.

Dans un communiqué au ton inhabituellement sévère, le syndicat Unia s’est dit «choqué» que Corum ne joue pas le rôle attendu d’un partenaire, alors même que le groupe auquel l’entreprise appartient, le géant chinois Citychamp, «a les reins solides».

Pas de respect

«Les employés, certains avec plus de 15 ans de service, n’ont pas pu récupérer leurs affaires ni dire au revoir à leurs collègues», regrette le syndicat. «Les personnes licenciées ne se sentent pas respectées et non reconnues pour tout le travail qu’elles ont effectué au sein de l’entreprise.»

Responsable du dossier auprès d’Unia, Solenn Ochsner, secrétaire syndicale industrie, ne cache pas que le syndicat entend par ce message «rappeler aux entreprises que même en situation de crise, le partenariat social doit être respecté». Elle estime que l’absence de consultation du syndicat ne respecte pas la convention collective de la branche.

Pour l’heure, l’entreprise Corum n’a pas été en mesure de répondre à nos sollicitations.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

HorlogerieLicenciements chez Corum à La Chaux-de-FondsLicenciements chez Corum à La Chaux-de-Fonds

Licenciements chez Corum

Propriété d’un groupe chinois, la marque chaux-de-fonnière Corum a dû licencier la semaine dernière. Six personnes...

  25.03.2020 18:00
Premium

EmploiL’horloger chaux-de-fonnier Greubel Forsey licencie douze employésL’horloger chaux-de-fonnier Greubel Forsey licencie douze employés

L’horloger Greubel Forsey licencie

La crise sanitaire entraîne de premières conséquences économiques pour la branche horlogère. Greubel Forsey et...

  29.06.2020 17:00
Premium

Et maintenant?Patrick Linder: «L’horlogerie conserve un rôle clé pour la place industrielle suisse»Patrick Linder: «L’horlogerie conserve un rôle clé pour la place industrielle suisse»

TravailHorlogerie: «Le chômage partiel a agi comme un couvercle»Horlogerie: «Le chômage partiel a agi comme un couvercle»

HorlogerieLes Brenets: l’entreprise Gilbert Petit-Jean se sépare de 30 employésLes Brenets: l’entreprise Gilbert Petit-Jean se sépare de 30 employés

Top