Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Bourse suisse termine en baisse, le SMI perd 0,16%

La Bourse suisse a terminé dans le rouge jeudi. A la clôture, l'indice SMI perdait 0,16%.

28 juin 2012, 18:05
2744519

Léger recul de la Bourse suisse qui a terminé dans le rouge jeudi. L'indice des valeurs vedettes Swiss Market Index (SMI) avait reculé de 0,16% à 5986,85 points, le Swiss Leader Inder (SLI) avait perdu 0,41% à 885,34 points et le Swiss Performance Index (SPI) 0,23% à 5551,89 points.

L'ambiance a été marquée par l'attente du sommet de l'Union européenne (UE), les investisseurs se tenant très nettement sur la retenue. En fin d'après-midi, le FMI a contribué à renforcer l'incertitude avec des déclarations sur une éventuelle modification des conditions de crédit pour la Grèce.
 
Les données américaines du jour (confirmation du PIB au 1er trimestre et inscriptions hebdomadaires au chômage) n'ont elles pas eu d'influence sensible sur les marchés.
 
Les bancaires ont été sous pression. Credit Suisse a perdu 3,3%. Le titre évolue désormais à un plus bas d'au moins 10 ans après que la BNS a récemment fait savoir qu'elle jugeait trop faible le niveau des fonds propres de la grande banque. UBS a perdu 2,8% et Julius Bär 1,0%.
 
Clariant a fini en baisse de 2,6% après avoir déjà nettement reculé la veille. Dans une étude avant les chiffres trimestriels, Exane BNP Paribas a craint que Clariant ne réduise ses propres prévisions pour 2012. Jusqu'ici, les responsables de l'entreprise bâloise tablaient sur un 2e semestre meilleur que le premier. Avec la récente baisse des volumes et l'évolution saisonnière de la demande, cet objectif devrait être difficile à atteindre.
 
Parmi les cycliques, Logitech (-1,2%) et Holcim (-0,7%) ont également reculé plus que la moyenne.
 
Aux assurances, Swiss Life et Bâloise, qui étaient encore recherchées la veille, ont perdu respectivement 0,3% et 1,3%. Swiss Re a fini sur un petit gain de 0,1% et Zurich de 0,2%.
 
Les poids lourds pharma Roche et Novartis ont cédé chacun 0,1%. Nestlé a soutenu l'indice, terminant en hausse de 0,4%.
 
Le tableau des gagnants est complété par Kühne+Nagel (+1,9%) et Syngenta (+1,8%), cette dernière ayant profité des bons chiffres trimestriels publiés la veille par Monsanto.
 
Swisscom a gagné 1,1%, poursuivant sur la lancée positive de la veille. Les autres gagnants sont Lonza (+0,7%) et Geberit (+0,9%).
 
Sur le marché élargi, Carlo Gavazzi a gagné 2,2% après la publication de ses résultats 2011/12. Les bénéfices EBIT et net ont diminué, mais tout en se révélant supérieurs aux attentes.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias