Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La BNS présente le nouveau billet de 100 francs, le dernier de la neuvième série

Depuis 2016, la Banque nationale suisse introduit progressivement la neuvième série de billets. On a commencé avec celui de 50 francs, puis 20, 10, 200, jusqu’à la coupure de 1000 francs présentée en mars dernier. Ce mardi, c’est le petit dernier de la famille, le billet de 100 francs qui est dévoilé. C’est à suivre ici, en direct, dès 10 heures.

03 sept. 2019, 09:50
Au verso, on retrouve le bisse d'Ayent, dans le Valais central, qui permettait à l'époque d'irriguer les cultures.

La Banque nationale suisse (BNS) a dévoilé mardi le nouveau billet de 100 francs. Toujours de couleur bleu, mais plus petite que l'ancienne, la nouvelle coupure met à l'honneur la tradition humanitaire de la Suisse, un aspect représenté par l'eau. Elle entrera en circulation le 12 septembre prochain.

Une fois cette opération achevée, la BNS en aura terminé avec l'émission de la 9e série de billets ayant pour thème "La Suisse aux multiples facettes". La première coupure, celle de 50 francs, avait été mise en circulation en avril 2016, suivie à des intervalles de six mois à un an des billets de 20, 10, 200 et 1000 francs, rappelle la Banque nationale suisse.

 

 

Comme sur toutes les coupures de la nouvelle série, les motifs dominants que sont la main et le globe figurent aussi sur le billet de 100 francs. Les valeurs faciales et les couleurs des différentes coupures de la 9e série sont les mêmes que celles des billets de la série précédente. Au verso, c’est toujours l’eau, avec le bisse valaisan d’Ayent, qui permettait jadis d’irriguer les cultures en canalisant l’eau des glaciers, qui est à l’honneur.

Plus petits et donc plus pratiques que la série précédente, précise l'institut d'émission. Ils se distinguent aussi par une combinaison innovante d'éléments de sécurité et graphiques tout aussi complexes que sophistiqués. Aussi offrent-ils une garantie efficace contre le risque de falsification.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias