Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La BNS maintient ses taux d’intérêts à -0,75% et anticipe une inflation en 2021

Pour la troisième année consécutive, la Banque nationale suisse maintient ses taux d’intérêts négatifs. L’institution table sur un retour de l’inflation dès 2021.

25 mars 2021, 09:42
La BNS reconduit sa politique monétaire expansionniste.

La Banque nationale suisse (BNS) a reconduit jeudi sa politique monétaire accommodante inchangée et – dans les grandes lignes – son appréciation de la situation conjoncturelle du pays. Les perspectives de croissance à court terme demeurent largement conditionnées par l’évolution de la pandémie de Covid-19 et des mesures adoptées pour la juguler. L’inflation devrait faire son retour dès l’année en cours, quoique de manière bien timide.

 

 

Le taux directeur est maintenu à -0,75% et les avoirs à vue seront toujours frappés d’un intérêt négatif, indique jeudi le compte-rendu de l’examen périodique de la situation économique et monétaire.

Le garant de la stabilité monétaire se déclare disposée à intervenir «si nécessaire» sur le marché des changes, alors que le phrasé en la matière comprenait encore mi-décembre la mention «de manière accrue». Nonobstant un récent relâchement, le franc s’inscrit encore à un niveau considéré comme «élevé».

L’institut d’émission continuera à approvisionner «généreusement» en liquidités le système bancaire.

Il faudra une inflation plus marquée et un changement sensible de la situation avant que ne puisse être retravaillée la politique monétaire.
Thomas Jordan, timonier de la BNS

«Il faudra une inflation plus marquée et un changement sensible de la situation avant que ne puisse être retravaillée la politique monétaire», a résumé le timonier de l’institution, Thomas Jordan. Le président de la direction générale a par ailleurs implicitement balayé de récentes exigences d’économistes regroupés sous la bannière «SNB Observatory» de préciser l’objectif pour l’inflation à 2%, au lieu du couloir de 0 à 2% adopté pour l’heure.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias