Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La BNS diminue ses pertes de 16 milliards de francs

Si le redressement se poursuit au 4e trimestre, l’institut d’émission monétaire pourrait verser un dividende aux cantons et à la Confédération.

31 oct. 2015, 00:52
ARCHIV --- ZU DEN QUARTALSZAHLEN DER SNB STELLEN WIR IHNEN FOLGENDES BILD ZUR VERFUEGUNG --- Das Logo der Schweizerischen Nationalbank ueber dem Haupteingang, aufgenommen am 22. November 2011  in Bern. (KEYSTONE/Gaetan Bally) *** NO SALES, NO ARCHIVES *** SCHWEIZ NATIONALBANK QUARTALSZAHLEN

La Banque nationale suisse (BNS) affiche une perte de 33,9 milliards de francs pour les trois premiers trimestres de 2015. Si le redressement se poursuit au 4e trimestre, l’institut d’émission monétaire pourrait verser un dividende aux cantons et à la Confédération.

Sur le seul 3e trimestre, l’institut d’émission monétaire a encaissé un bénéfice de 16,2 milliards de francs, précise-t-il dans un communiqué. Ce bon trimestre lui permet de diminuer la perte de 50,1 milliards enregistrée au 1er semestre.

Sur 9 mois, une perte de 31,3 milliards de francs a découlé des positions en monnaies étrangères – composées pour 42% d’euros. La décision de supprimer le cours-plancher de 1,20 franc pour 1 euro le 15 janvier a amené à une appréciation du franc, entraînant des pertes de change sur toutes les monnaies en placement.

Les titres porteurs d’intérêts et les instruments sur taux d’intérêt ont généré une perte de 2,8 milliards...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias