Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La BNS dégage un bénéfice de 5,8 milliards après neuf mois

01 nov. 2011, 10:43

La Banque nationale suisse (BNS) a dégagé un bénéfice consolidé de 5,83 milliards de francs durant les trois premiers trimestres de 2011. L'amélioration ne permet pas encore de savoir si elle sera en mesure ou non de distribuer un bénéfice à la Confédération et aux cantons.

Les comptes de l'institut d'émission monétaire ont profité d'une sérieuse éclaircie au 3e trimestre, selon son rapport intermédiaire arrêté au 30 septembre publié hier. Pour mémoire, il affichait encore une perte consolidée de 10,8 milliards de francs au 1er semestre 2011, et de 8,46 milliards après neuf mois l'an dernier.

L'explication du redressement est double. Elle comprend à la fois la hausse du prix de l'or et la situation qui prévaut actuellement en matière de taux d'intérêt. Ces deux facteurs ont généré d'importantes plus-values aussi bien pour le métal jaune, avec un stock inchangé, que pour les placements à taux fixes.

La hausse du prix de l'or a ainsi permis de réaliser une plus-value de 5 milliards de francs pendant la période sous revue. A fin juin, la BNS accusait encore une moins-value de 1,6 milliard dans ce domaine. Au 30 septembre, le prix du kilogramme du métal précieux valait 47 089 francs, contre 42 289 francs en début d'année. Le franc fort a en revanche causé des pertes de changes encore significatives, malgré les efforts de la BNS. Celles-ci s'élevaient à 4,7 milliards de francs à fin septembre, contre 11,7 milliards à fin juin. Elles trouvent leur origine dans la valorisation de la devise helvétique face à l'euro et au dollar notamment.

Le phénomène a toutefois été corrigé depuis, en particulier depuis le 6 septembre avec la décision de la BNS de fixer un cours plancher à 1,20 franc pour l'euro. Auparavant, sur fond de crise de la dette publique, le franc s'était renforcé vis-à-vis de la monnaie unique européenne pour atteindre la quasi-parité le 9 août.

En avril dernier, par exemple, l'euro valait encore 1,30 franc, pour un plus haut historique de 1,68 franc il y a quatre ans. La vigueur du franc met certes sous pression l'industrie d'exportation suisse, mais elle s'est aussi traduite par des baisses de prix dans la grande distribution pour les produits provenant de la zone euro. Les autres composantes du résultat des positions en monnaies étrangères, avec leur gain de 5 milliards sur neuf mois, ont plus que compensé les pertes de changes. Au final, le résultat des positions en monnaies étrangères s'établit à 322,1 millions de francs, contre -9,85 milliards au terme du 1er semestre.

L'amélioration constatée à fin septembre ne permet cependant pas de tirer des conclusions en ce qui concerne le résultat 2011. La question apparaît en particulier brûlante quant à savoir si la BNS sera en mesure ou non de verser un dividende à ses actionnaires et de distribuer un bénéfice à la Confédération et aux cantons. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias