Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La BCE lance le chantier de l’euro numérique

Une phase d’investigation de deux ans doit définir les caractéristiques techniques et évaluer les conséquences économiques d’une monnaie virtuelle.

16 juil. 2021, 00:01
/ Màj. le 16 juil. 2021 à 06:50
Euro Banknoten fotografiert am 15. Juni 2020 in Zuerich. (KEYSTONE/Christian Beutler)

Face à la concurrence du bitcoin ou de la Chine et de son e-yuan, la Banque centrale européenne (BCE) se donne le temps de la réflexion. Après dix-huit mois de consultations préliminaires, le conseil des gouverneurs a donné son feu vert, à l’unanimité, mercredi, au chantier de l’euro numérique. Mais cette nouvelle forme virtuelle de la monnaie ne devrait pas arriver dans nos portefeuilles électroniques avant cinq ans.

Dans un premier temps, la BCE se donne deux ans d’«investigations» pour définir toutes les spécifications techniques et implications économiques ou monétaires d’un euro numérique. Prudente, elle assure laisser la porte ouverte à sa décision définitive à cette échéance de créer ou non cette version virtuelle des pièces et des billets. Si son usage décline, il n’est pas question, quoi qu’il en soit, de supprimer le cash qui restera en circulation «tant qu’il y a une demande», souligne Fabio Panetta, membre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias