La Banque nationale suisse maintient le statu quo monétaire

chargement

Politique monétaire Afin d’assurer notamment la stabilité des prix, le taux directeur et le taux d’intérêt négatif appliqué aux avoirs à vue sont maintenus à -0,75%, annonce ce jeudi la banque centrale helvétique. Elle revoit d’autre part à la baisse sa projection de croissance pour 2021.

 23.09.2021, 09:44
La BNS veut notamment assurer ainsi la stabilité des prix et continuer à soutenir la reprise de l'économie suisse face aux conséquences de la pandémie de Covid-19.

La Banque nationale suisse (BNS) a maintenu jeudi sa politique monétaire inchangée, au lendemain de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed). Le taux directeur et le taux d’intérêt négatif appliqué aux avoirs à vue ont été maintenus à -0,75%, a indiqué la banque centrale helvétique.

L’institut d’émission «poursuit sa politique monétaire expansionniste afin d’assurer la stabilité des prix et de continuer à soutenir la reprise de l’économie suisse face aux conséquences de la pandémie de Covid-19», a-t-il souligné dans un communiqué.

La BNS reste également «disposée à intervenir au besoin sur les marchés des changes afin d’atténuer les pressions à la hausse» sur la devise nationale. Pour la banque centrale, la monnaie helvétique reste en effet à «un niveau élevé».

Prévision de croissance pour 2021 revue à la baisse

La BNS revoit à la baisse sa projection de croissance pour l’exercice en cours, autour de 3% contre environ 3,5% encore en juin. L’institut d’émission invoque jeudi dans son examen périodique de la situation économique et monétaire un rétablissement moins marqué qu’attendu dans les branches dépendantes de la consommation, telles que le commerce, l’hôtellerie et la restauration.

Le produit intérieur brut (PIB) doit néanmoins retrouver avant la fin de l’année en cours son niveau d’avant-crise, malgré une sous-utilisation persistante des capacités de production.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Nouvelle conventionLa Banque nationale suisse versera jusqu’à 6 milliards de francs à la Confédération et aux cantonsLa Banque nationale suisse versera jusqu’à 6 milliards de francs à la Confédération et aux cantons

Chiffres noirsLa Banque nationale suisse prévoit un bénéfice de 21 milliards en 2020La Banque nationale suisse prévoit un bénéfice de 21 milliards en 2020

POLITIQUE MONÉTAIRELa Banque nationale suisse, à la recherche de l’inflationLa Banque nationale suisse, à la recherche de l’inflation

économieLa Banque nationale suisse conserve le statu quo monétaire et rappelle l'importance des taux négatifsLa Banque nationale suisse conserve le statu quo monétaire et rappelle l'importance des taux négatifs

Top