31.10.2018, 07:36

La Banque nationale suisse essuie une perte de 12,9 milliards de francs au 3e trimestre

chargement
Les résultats de la BNS fluctuent fortement cette année (illustration).

plongeon Après un bénéfice de plus de 5 milliards engrangé au premier semestre, la Banque nationale suisse essuie une lourde perte de près de 13 milliards au troisième trimestre. A fin septembre, l'institut affiche ainsi une perte de près de 8 milliards.

La Banque nationale suisse (BNS) a plongé dans le rouge à fin septembre. L'institut d'émission a accusé une perte de 7,8 milliards de francs après neuf mois, alors qu'il avait dégagé bénéfice de 5,1 milliards au terme du premier semestre. Ce résultat est calculé avant l'attribution à la provision pour réserves monétaires.

Le basculement en zone déficitaire s'explique par une moins-value sur le stock d'or de 3,73 milliards et une perte de 5,27 milliards découlant des positions en monnaies étrangères, indique mercredi la BNS dans un communiqué.

Les positions en francs ont bouclé sur un bénéfice de 1,46 milliard, principalement issu des taux négatifs prélevés sur les avoirs en compte de virement, selon les indications fournies par la banque centrale helvétique.

Pertes de change

En ce qui concerne les positions en monnaies étrangères, les pertes de change ont pesé à hauteur de 14,8 milliards de francs. Le produit des intérêts (7,2 milliards) et ceux des dividendes (2,7 milliards) ont permis de limiter les dégâts.

Les titres porteurs d'intérêts et instruments sur taux d'intérêt ont débouché sur une perte de 8,5 milliards, presque effacée par le bénéfice de 8,2 milliards engrangé grâce aux instruments de participation.

Dans son communiqué, la BNS rappelle que son résultat dépend principalement de l'évolution sur les marchés de l'or, des changes et des capitaux, ce qui implique des fluctuations. Il n'est que difficilement possible de tirer des déductions pour le résultat de l'exercice en cours, souligne l'institut.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CroissanceConjoncture: la BNS revoit ses prédictions 2018 à la hausse, avec une augmentation du PIB de 2,5 à 3%Conjoncture: la BNS revoit ses prédictions 2018 à la hausse, avec une augmentation du PIB de 2,5 à 3%

Banque nationale suissePolitique monétaire: la BNS accuse une perte de 6,8 milliards de francs au 1er trimestrePolitique monétaire: la BNS accuse une perte de 6,8 milliards de francs au 1er trimestre

Politique monétaireLa BNS dévoilera le nouveau billet de 200 francs le 15 août prochainLa BNS dévoilera le nouveau billet de 200 francs le 15 août prochain

Top