Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’innovation au cœur des firmes textiles suisses

Concurrence oblige, la Suisse orientale a développé des compétences technologiques de pointe, notamment dans les habits dits «intelligents».

19 janv. 2016, 00:16
DATA_ART_9798464

Pour résister à la concurrence, l’industrie textile de Suisse orientale se positionne à la pointe de l’innovation technologique. Elle fait appel à des matériaux high-tech généralement utilisés en médecine, en architecture ou dans l’aérospatial. Le succès de l’industrie textile de Suisse orientale réside depuis la seconde moitié du 19e siècle dans la cohabitation entre tradition, savoir-faire et inventivité. Encore aujourd’hui, les structures de l’économie locale en sont imprégnées, explique Kurt Weigelt, directeur de la Chambre de commerce et de l’industrie Saint-Gall-Appenzell dans les colonnes du «St-Galler Tagblatt».

Ainsi le brodeur saint-gallois Forster Rohner, fondé en 1904, utilise depuis plus d’un siècle un savoir-faire ancestral qu’il mélange avec des techniques innovantes à base de capteurs. L’entreprise a développé la première literie qui crée activement une atmosphère de lumière dans la pièce. Des sacs à main luxueux se transforment en centrale électrique portable quand la société saint-galloise combine des cellules solaires avec...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias