06.06.2009, 04:15

L'inflation recule de 1%, du jamais vu depuis 50 ans

chargement

Les prix en Suisse continuent de reculer. L'inflation en rythme annuel a baissé en mai pour le troisième mois consécutif. Le recul sur un an a atteint 1%, un phénomène qui ne s'était pas produit depuis 50 ans. En avril, la baisse des prix sur un an correspondait à 0,3%.

Durant le mois de mai, l'indice des prix a cependant progressé de 0,2% par rapport au mois précédent, a indiqué hier l'Office fédéral de la statistique (OFS), à Neuchâtel, dans son relevé mensuel. La hausse sur un mois résulte de l'évolution des indices logement et énergie (+0,6%) et transports (+0,4%).

En progression globale de 1,8%, les coûts de l'énergie étaient à la hausse pour l'électricité (+4,5%) et le mazout (+0,1%) par rapport au mois précédent. Ils étaient à la baisse en revanche pour le gaz (-0,6%) et les pellets de bois (-5,3%).

Par rapport au mois d'avril, le montant moyen des loyers a augmenté de façon significative (+0,4). En rythme annuel, par rapport à mai 2008, les prix des loyers ont bondi de 2,6%. S'agissant des transports, le relèvement de 0,4% du niveau des prix par rapport au mois précédent tient à la hausse de l'essence (+3,5%) et du diesel (+1,2%). Le coût d'achat de ces deux types de carburant reste cependant nettement inférieur à son niveau d'il y a une année (-20,6% pour l'essence et -27,2% pour le diesel).

En rythme mensuel, le prix des bicyclettes (+0,9%) a également augmenté. Selon l'OFS, le transport aérien (-3,6%) et les voitures d'occasion (-0,6%) se sont révélés en revanche moins onéreux pour le consommateur.

En dehors du domaine transports, logement et énergie, les prix ont globalement reculé au mois de mai par rapport au mois précédent. Les coûts plus modiques de la vaisselle et des petits appareils électroménagers ont ainsi influencé à la baisse l'indice des prix relatif à l'entretien ménager (-0,2%).

Les prix ont baissé aussi dans l'alimentation et les boissons non alcoolisées (-0,2%), malgré le coût d'achat plus élevé des fruits frais, du café, des soupes et des aliments prêts à l'emploi. Le niveau d'inflation était aussi en recul dans l'hôtellerie et la restauration (-0,1%), en particulier pour les plats à l'emporter.

Egalement moins coûteux, le matériel informatique, les téléviseurs et les jeux vidéo ont contribué à la baisse de l'indice des prix du groupe loisirs et culture (-0,1%). Et les prix sont restés inchangés dans les groupes communications, boissons alcoolisées, tabac et Santé.

Les données pour le mois de mai recèlent une augmentation des prix des produits du pays de 0,2% en rythme mensuel et de 1,3% en rythme annuel, a encore indiqué l'OFS. En progression de 0,1% en rythme mensuel, les prix des biens et services importés ont reculé fortement en revanche en rythme annuel (-6,5%). /ats


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

RelanceEtats-Unis: un plan d’aide à 1900 milliards de dollars pour lutter contre la pandémieEtats-Unis: un plan d’aide à 1900 milliards de dollars pour lutter contre la pandémie

Sur mesureCoronavirus: dans les Grisons, les actifs pourront se faire tester jusqu'à plusieurs par semaineCoronavirus: dans les Grisons, les actifs pourront se faire tester jusqu'à plusieurs par semaine

PLACEMENTSMarchés financiers: l’arrivée de Joe Biden fait remonter le dollarMarchés financiers: l’arrivée de Joe Biden fait remonter le dollar

RedimensionnementUBS compte supprimer 44 petites succursales en SuisseUBS compte supprimer 44 petites succursales en Suisse

ExportationsBrexit: le casse-tête douanier de la «règle d’origine»Brexit: le casse-tête douanier de la «règle d’origine»

Top