Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'industrie musicale cherche un modèle économique viable

Alors que le streaming connaît une croissance fulgurante, le géant Apple pourrait entrer dans la danse. La Suisse n'échappe pas à la règle.

27 mai 2014, 00:01
data_art_8092717.jpg

Sur le plan mondial, le marché de la musique numérique est évalué à plus de 5 milliards de francs suisses. Le développement croissant du secteur se fait au détriment des supports physiques comme le CD. En plein développement, le streaming - lecture en continu sur une plateforme en ligne - connaît une croissance exponentielle, tandis que le téléchargement est en recul.

Les consommateurs changent leurs habitudes. Aux Etats-Unis, l'an dernier, les ventes d'albums et de chansons en téléchargement ont diminué. Une première depuis que le géant Apple a créé son magasin virtuel iTunes en 2003. Par contre, le streaming ne cesse de croître (+50% en 2013). Il représente aujourd'hui 21% des ventes de l'industrie musicale outre-Atlantique.

La Suisse, dans des proportions moindres, n'échappe pas à cette nouvelle donne. Le chiffre d'affaires en matière de streaming a été multiplié par cinq entre 2012 et 2013. Avec un montant de 6,3 millions...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias