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L’horlogerie face aux réseaux

08 déc. 2017, 00:18
Débat a la 21eme journée du marketing horloger.

LA CHAUX-DE-FONDS 7/12/2017
Photo: Christian Galley

Morgane Schaller, blogueuse mode et entrepreneuse, était hier sur la scène de l’Heure bleue, à La Chaux-de-Fonds, lors de la Journée internationale du marketing horloger. Venue expliquer les ficelles de son métier, elle indique toucher «entre 150 et 400 francs» pour un post sur Instagram, et «1000 à 1800 francs pour un article sur son blog». Les marques ne rechignent plus à mettre la main au porte-monnaie pour s’assurer les bonnes grâces de telles «influenceuses». Les as du marketing horloger, industrie réputée «en retard» dans le commerce en ligne, l’ont écoutée avec attention, tant il est vrai que les réseaux sociaux prennent de l’importance dans leur quotidien.

Corollaire de l’usage des réseaux, qui fait aussi débat: la récolte de données auprès des acheteurs. Comment savoir qui achète quelle montre? Comment réaliser des campagnes efficaces? Comment augmenter la notoriété des produits sans qu’ils perdent leur côté exclusif? Les questions posées...

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