Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'héritère de L'Oréal a vendu son l'île seychelloise D'Arros

L'héritière des cosmétiques L'Oréal Liliane Bettencourt, a vendu pour 60 millions de dollars son île seychelloise D'Arros, à une entreprise enregistrée aux Seychelles, a annoncé mardi le gouvernement seychellois.

31 juil. 2012, 18:15
Le groupe d'îles "seront incessamment proclamées Réserve Naturelle" et "seront gérées par la Fondation Save our Seas en étroite collaboration avec le Ministère de l'Environnement et de l'Energie.

La société acheteuse de l'île Bettencourt aux Seychelles serait dirigée par deux avocats genevois.

"Le groupe d'îles D'Arros a été acheté par Madame Bettencourt en décembre 1998, pour 18 millions de dollars", a déclaré le ministre seychellois de l'Aménagement du territoire et de l'Habitat, Christian Lionnet, lors d'une conférence de presse.
 
Mme Bettencourt, au coeur d'une affaire de fraude fiscale présumée la visant, a revendu ce groupe d'îles - qui comprend D'Arros elle-même et le petit atoll St-Joseph voisin - "à la compagnie Chelonia Ltd pour la somme 60 millions de dollars", a-t-il ajouté, sans préciser la date de la transaction.
 
Selon des documents consultés par l'AFP au Bureau seychellois d'enregistrement des terres, "Chelonia Company Ltd" a été enregistrée aux Seychelles le 9 mai 2012 et a pour dirigeants deux avocats suisses du barreau de Genève, Laurent Moser et Luc Argand.
 
Dans un communiqué, le gouvernement indique que Chelonia appartient à l'entreprise "Save Our Seas Ltd", enregistrée comme compagnie offshore aux Iles Vierges britanniques et chargée de gérer les biens de la fondation "Save Our Seas", basée à Genève.
 
Bientôt une réserve naturelle
 
Le groupe d'îles "seront incessamment proclamées Réserve Naturelle" et "seront gérées par la Fondation Save our Seas en étroite collaboration avec le Ministère de l'Environnement et de l'Energie", a également annoncé le gouvernement seychellois dans un autre communiqué.
 
Selon son site Internet, la fondation "Save Our Seas" a été fondée en 2003 afin "de protéger les océans en finançant la recherche, l'éducation, la prise de conscience et les projets de conservation ciblant les menaces majeures sur l'environnement marin".
 
La femme la plus riche de France a en outre accepté, après négociations avec ses avocats, de verser à l'Etat seychellois la somme de huit millions de dollars, dus sur la transaction de 1998 et non payés à l'époque, a poursuivi le ministre.
 
Selon M. Lionnet, la vente de l'île par Mme Bettencourt a permis à l'Etat seychellois d'empocher 10,5 millions de dollars de taxes.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias