Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'euro atteint des records en descendant jusqu'à 1,1945 franc

Toujours miné par les craintes liées à la crise grecque, l'euro a crevé un nouveau plancher face au franc aujourd'hui. Dans l'après-midi, la monnaie européenne a touché un plus bas à 1,1945 avant de remonter un peu au-dessus de 1,2020.

16 juin 2011, 18:15

L'euro avait auparavant franchi pour la première fois la barre des 1,2000 franc en début de matinée. Il avait précisément chuté à 1,1996 franc avant 8 heures. Le précédent record remontait à lundi (1,2004 franc).

Le franc s'est aussi renforcé face au dollar, après la décision de la Banque nationale suisse de ne pas relever ses taux aujourd'hui. En fin d'après-midi, un dollar valait 84,90 centimes contre 85,30 centimes la veille.

L'euro a en revanche accentué sa chute face au billet vert. La monnaie unique est tombée à 1,4074 dollar en matinée, un plus bas depuis trois semaines.

Manque de consensus
Pour les observateurs, la chute de l'euro s'explique par l'absence de consensus des responsables européens sur la façon d'accroître l'aide à la Grèce, enferrée dans une crise financière sans précédent, et les craintes de voir cette crise faire contagion en zone euro.

Les ministres des Finances de la zone euro et de l'Union européenne ne sont pas parvenus mardi à se mettre d'accord sur un nouveau plan de soutien financier à la Grèce, en raison de divergences sur les formes de cette aide. Les ministres doivent de nouveau se retrouver ce week-end. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias