Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’Empire du milieu défie la Silicon Valley américaine

Les fonds publics de Pékin pour les start-up se montent à 230 milliards de dollars, soit trois fois plus que l’année dernière.

22 mars 2016, 01:19
Tourists look at high-rising buildings in Pudong new develop zone in Shanghai, China, Monday, Sept. 19, 2011. (AP Photo/Eugene Hoshiko) China Daily Life

Ils sont les nouveaux princes charmants de la Chine branchée. Pour attirer les cœurs, les agences matrimoniales en ligne se vantent désormais d’avoir en stock des fondateurs de start-up, aux lunettes de geek, le portefeuille rempli de stock-options.

La roue tourne pour la seconde économie mondiale, dont la croissance ralentit à son niveau le plus bas depuis vingt-cinq ans, qui mise désormais sur les nouvelles technologies pour retrouver un second souffle. «Les start-up sont la nouvelle frontière des investisseurs chinois. Chaque ville veut créer sa propre Silicon Valley», explique Chen Wei, expert à China Venture, une agence de conseil, à Pékin.

Volonté politique

Une pluie de yuans s’abat sur les jeunes pousses et le gouvernement sonne la charge avec des moyens massifs, à l’échelle du pays le plus peuplé de la planète. Les fonds de capital-risque soutenus par le gouvernement ont levé 230 milliards de dollars en 2015 (223...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias