Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’eau de mer s’impose au robinet

Gros plan sur des usines de dessalement innovantes qui vont permettre à la Méditerranée de fournir, dès cette année, 75% de l’eau potable du pays.

23 mars 2016, 01:02
DATA_ART_9981641

Un haut grillage barbelé et des batteries antimissiles indiquent que le site Sorek, sorti de terre en 2013, dans la banlieue de Tel-Aviv, est un lieu stratégique. C’est la plus grande usine de dessalement d’eau de mer au monde. Elle utilise la technologie dite d’osmose inverse (par filtration à travers des membranes flexibles). «Nous produisons 150 millions de mètres cubes par an», annonce fièrement l’ingénieur Jacky Ben-Yaish d’IDE Technologies, la société d’ingénierie qui a conçu cette usine. «L’eau est pompée à 2,5 km de distance et à 1 km du rivage dans la Méditerranée.» Avec son débit de 624 000 m3 par jour, elle fournit, à elle seule, 20% de l’eau potable d’Israël et contribue à l’indépendance du pays en or bleu.

Fin 2015, une nouvelle usine de dessalement, située à Ashdod, a complété la capacité du pays. En 2016, 75% de l’eau potable d’Israël sera obtenue par traitement...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias