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L’aviation low-cost bat de l’aile

05 oct. 2017, 00:10
ZUR HEUTIGEN MELDUNG UEBER DEN RUECKZUG VON RYANAIR VOM FLUGHAFEN BASEL-MUELHAUSEN STELLEN WIR IHNEN AM DIENSTAG, 10. NOVEMBER 2009 FOLGENDES ARCHIVBILD ZUR VERFUEGUNG --- A file picture dated 10 May 2007 shows a Ryanair planes at Dublin airport. (KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN) SCHWEIZ EURO AIRPORT RYANAIR

Les compagnies low-cost ont du mal à sortir de la zone de turbulences qu’elles traversent depuis cet été. La Commission européenne a remis Ryanair à l’ordre, lundi, après l’annulation de près de 18 000 vols annoncée la semaine passée, qui viennent s’ajouter aux 2000 liaisons déjà biffées en septembre et octobre.

Une pluie de critiques s’est abattue sur EasyJet pour ses suppressions de vols et retards à répétition cet été. Sans parler des faillites des compagnies allemande Air Berlin et britannique Monarch Airlines.

Le low-cost aérien est-il en crise? «Non, mais les transporteurs à bas coûts arrivent aux limites du modèle d’une rentabilité à court terme», estime Gérard Feldzer, ancien pilote de ligne chez Air France et consultant en transport. «Vu que ces compagnies fonctionnent en étant à la limite de ce qu’autorise la réglementation européenne, chaque grain de sable dans le mécanisme est suivi de réactions en cascade.»

Phase...

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