Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’avenir des pistes sans investisseurs étrangers

Le domaine de Crans-Montana rouvre aujourd’hui. Mais pareille situation pourrait se reproduire ailleurs.

06 avr. 2018, 00:01
Un skieur regarde le panneau indicateur annonce la fermeture des installations des remontees mecaniques au depart des telecabine des Barrettes, ce mercredi 4 avril 2018 a Crans-Montana. Les remontees mecaniques de Crans-Montana (VS) ont ferme pour une duree indeterminee mardi en fin d'apres-midi. En cause, la societe exploitante et la commune de Crans-Montana ne sont pas parvenues a un accord sur une redevance annuelle. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi) SUISSE FERMETURE REMONTEES MECANIQUE

Les skieurs peuvent à nouveau dévaler les pistes de Crans-Montana depuis ce matin. Et ce jusqu’à la fin officielle de la saison, le 15 avril. La station valaisanne vivait au ralenti, depuis la fermeture inopinée de ses installations mardi, en raison d’un litige financier opposant la société de remontées mécaniques Crans-Montana Aminona (CMA) SA et les trois communes de la station valaisanne. Un accord a été trouvé hier.

Mais l’action coup de poing de CMA, menée en pleines vacances de Pâques, a marqué les esprits. Et pas uniquement ceux des skieurs et acteurs touristiques, pris en otages. L’incident de Crans-Montana pourrait inquiéter les autorités communales ayant cédé la majorité des parts de leurs remontées mécaniques à des investisseurs étrangers. L’analyse de Peter Furger, chef de projet pour les remontées mécaniques d’Andermatt et ancien administrateur délégué des installations de CMA, de 2000 à 2006.

La crise de Crans-Montana augure-t-elle d’autres...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias