01.12.2016, 16:03

L'avenir des montres en question à la Journée internationale du marketing horloger à La Chaux-de-Fonds

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Remise du prix pour la meilleure communication de recherche en marketing horloger à Wendy Bendoni (2e à gauche) et Fabio Duma (absent).

HORLOGERIE Horlogers et experts en marketing ont convergé vers L'Heure Bleue, jeudi à La Chaux-de-Fonds, pour la vingtième édition de la journée internationale du marketing horloger. Des confrontations parfois vives ont permis de dégager deux "camps" distincts. Ceux qui pressent les horlogers à accueillir l'électronique et le connecté, et ceux qui pensent qu'un "produit émotionnel" doit rester purement mécanique.

Dans l'armée des horlogers, il y a un bataillon pour qui la montre, vecteur d'émotions universel, retrouvera la croissance en innovant sur son terrain: celui de l'art horloger qui se nourrit de joaillerie intemporelle, de design exceptionnel et de micro mécanique de précision. De l'autre, une milice de technophiles qui sont persuadés que la région peut et doit prendre le virage du connecté. Théâtre de la bataille: la Métropole horlogère. Jeudi à l'Heure Bleue, c'était le temps des négociations.

La Journée internationale du marketing horloger a permis de confronter les points de vue qui, pour l'heure, semblent irréconciliables. Une chose est sûre: l'inventivité et les savoirs faire sont au rendez-vous. Le courage de se lancer sur des voies nouvelles, apparemment, pas toujours. En tout cas, c'est ce que semblaient se reprocher les uns, les autres dans la traditionnelle manifestation qui permet de tracer quelques perspectives pour la branche.

Morceaux choisis avant des précisions à lire dans nos édition payantes du vendredi 2 décembre.  


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