Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'art de l'écriture passe par la plume

28 mars 2009, 09:28

Et si, pour une fois, nous parlions instruments d'écriture. Il est bien sûr question ici de luxe. Célèbre pour ses crayons, qui ont coloré notre enfance, et ses stylos à bille, la maison genevoise Caran d'Ache produit aussi des instruments de très haut de gamme. Leur fabrication fait appel à des techniques connues dans l'horlogerie comme le guillochage ou le gravage.

Destinées à des collectionneurs et des passionnés de l'écriture, les pièces, à l'image de Shiva, sont de véritables œuvres d'art. Ces instruments valent plusieurs milliers de francs. «Nous continuons notre petit bonhomme de chemin», dit Martine Depresle, directrice du marketing. L'instrument dédié à Shiva est composé d'argent massif 800 et est entièrement réalisé à la main. La production sera limitée à 108 plumes et 55 rollers. «Aujourd'hui, les collectionneurs veulent systématiquement un roller.»

Que serait l'écriture sans écrivains? La maison consacre une trilogie aux auteurs qui ont séjourné sur les bords du Léman «dans la plus pure tradition Caran d'Ache», souligne Martine Despresle. La laque et la gravure sont privilégiées. Chaque instrument possède un mécanisme secret. Après Voltaire en 2008, c'est Chateaubriand qui est à l'honneur aujourd'hui. Tolstoï viendra compléter la collection à l'automne. Ces instruments sont produits en séries limitées de 300 plumes chacun.

Caran d'Ache utilise aussi diverses matières pour ces collections. Ainsi, la ligne Varius allie, par un fil d'or, l'ébène et la nacre. «Un travail de marqueterie.»Un petit bijou a aussi été créé dans la collection Perles. Il va trouver sa place dans un petit secrétaire pour femmes qui devrait être dévoilé prochainement. La joaillerie a toute son importance pour la société genevoise en matière de points de vente. En effet, les spécialistes en instruments d'écriture disparaissent. /dad

Votre publicité ici avec IMPACT_medias