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L’Afrique, terre de conquête pour les médias et les télécoms

Le potentiel de croissance du continent incite les grands groupes français à inventer de nouveaux modèles.

25 août 2016, 00:17
Une place du marche a Lagos

An unidentified women sells fresh vegetables in Lagos, Nigeria, Tuesday, May, 24 2005. The 53-member African Union (AU), then called the Organisation of African Unity, decided in 1963 in Addis Ababa, Ethiopia, to commemorate every May 25 as Africa Day with this year's theme  being "An Efficient and Effective African Union of a new Africa." (KEYSTONE/AP Photo/George Osodi) NIGERIA

CHLOÉ WOITIER ET ELSA BEMBARON

Presse, télévision, musique, télécoms, agences de publicité... Tous les grands acteurs du secteur ont les yeux tournés vers ce qu’ils considèrent comme un futur Eldorado: l’Afrique. Le continent, peuplé de plus d’un milliard d’habitants, concentrera en 2050 un quart de la population mondiale. Les pays francophones vont, sur cette période, passer de 250 millions à 650 millions d’habitants. Grâce au développement économique, les classes moyennes s’étoffent et sont désireuses d’accéder aux meilleurs contenus. Une opportunité pour les entreprises françaises.

Les exemples ne manquent pas. Dans la presse, «Le Point», «Le Monde» et «Slate» éditent des déclinaisons africaines de leurs sites. La chaîne d’informations Euronews a lancé le 20 avril AfricaNews, basée au Congo Brazzaville et émise dans une trentaine de pays. Le groupe Lagardère a, lui, repensé sa chaîne pour enfants Gulli avec des horaires adaptés aux habitudes locales («l’après-école» dès 14h, prime time à...

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