CHLOÉ WOITIER ET ELSA BEMBARON
Presse, télévision, musique, télécoms, agences de publicité... Tous les grands acteurs du secteur ont les yeux tournés vers ce qu’ils considèrent comme un futur Eldorado: l’Afrique. Le continent, peuplé de plus d’un milliard d’habitants, concentrera en 2050 un quart de la population mondiale. Les pays francophones vont, sur cette période, passer de 250 millions à 650 millions d’habitants. Grâce au développement économique, les classes moyennes s’étoffent et sont désireuses d’accéder aux meilleurs contenus. Une opportunité pour les entreprises françaises.
Les exemples ne manquent pas. Dans la presse, «Le Point», «Le Monde» et «Slate» éditent des déclinaisons africaines de leurs sites. La chaîne d’informations Euronews a lancé le 20 avril AfricaNews, basée au Congo Brazzaville et émise dans une trentaine de pays. Le groupe Lagardère a, lui, repensé sa chaîne pour enfants Gulli avec des horaires adaptés aux habitudes locales («l’après-école» dès 14h, prime time à...