Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'aérogare rénovée ouvre ses portes

L'aérogare principale de l'aéroport international de Genève (AIG) a fait peau neuve. Les travaux, qui ont duré trois ans, auront coûté une centaine de millions de francs. Le bâtiment rénové a été inauguré hier, en présence du conseiller fédéral Moritz Leuenberger.

27 oct. 2009, 04:15

«Il s'agit des plus importants travaux conduits par l'aéroport depuis quarante ans», a rappelé devant la presse le conseiller d'Etat genevois François Longchamp, également président du conseil d'administration de l'AIG. La réfection de l'aérogare principal a permis d'augmenter la surface de l'aéroport de 40%.

Les passagers ont désormais plus d'espace et devront moins attendre à l'enregistrement, a affirmé le directeur général de l'AIG Robert Deillon. Au niveau de la sécurité, «un poste de contrôle centralisé a été mis sur pied». La zone de transit, qui était accessible en montrant ses papiers et son billet d'avion, a été supprimée. La boutique hors taxe est devenue deux fois plus grande qu'auparavant. Le nombre de commerces et de restaurants a aussi fortement augmenté.

D'autres chantiers attendent désormais l'AIG. Le premier coup de pioche pour la construction d'une «aile est» de 850 mètres de long devrait être donné au début de l'année prochaine. Il faudra quatre ans pour que cet immense bâtiment sorte de terre. L'aile servira à l'accueil des avions long-courriers. L'AIG mise en effet sur le développement des vols intercontinentaux.

Actuellement, seule l'Amérique du Nord est desservie au départ de Genève. L'aéroport genevois aimerait bien pouvoir offrir des destinations asiatiques. Les responsables de l'AIG s'attendent à une forte croissance. Le nombre de passagers par an à Cointrin devrait ainsi passer de 11,5 millions aujourd'hui, à 16 ou 17 millions d'ici à quelques années. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias