Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Kuoni s'apprête à tailler dans ses effectifs

Le voyagiste zurichois Kuoni lance un programme de réduction des coûts en prévision d'un recul des réservations. L'opération lui coûtera près de 106 millions de francs sur trois ans et entraînera des suppressions de postes.

31 janv. 2009, 10:55

La réduction des effectifs interviendra principalement par le biais de fluctuations naturelles, a indiqué hier le groupe dans un communiqué. Pour les quelques cas où cela ne sera pas possible, Kuoni va élaborer un plan social. La diminution vise entre 1% et 5% du total des employés, selon un porte-parole.

La Suisse sera peu touchée par cette mesure. Kuoni emploie près de 10 000 collaborateurs dans le monde, dont 1500 au niveau national. Le programme a pour objectif d'améliorer le résultat opérationnel (Ebit) de 40 millions chaque année jusqu'en 2011.

Kuoni prévoit un recul des réservations pour l'année en cours. Le groupe a toutefois accru son chiffre d'affaires de 3,3% en 2008 à 4,86 milliards de francs. La croissance organique a atteint 4,4%, mais les effets négatifs de change ont pesé de 7% sur les ventes. Les résultats annuels 2008 détaillés seront publiés le 19 mars.

Dans le cadre de son plan de réduction des coûts, le voyagiste va procéder à des investissements en trois tranches: 46 millions en 2009 et puis respectivement 33 millions et 27 millions les deux années suivantes.

Le voyagiste espère essentiellement des économies du côté de la distribution. Les canaux électroniques devront être renforcés et les systèmes de réservation devront être soumis à un processus d'unification. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias